Nicolas Diolez
Après avoir obtenu son Baccalauréat, il entreprit des études de cinéma à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il se passionne pour le cinéma d’Akira Kurosawa pour lequel il consacre son mémoire de master sur l’utilisation de la longue focale chez le réalisateur japonais. Pendant ses études, il en profite pour faire ses premières armes à la réalisation, il co-réalise notamment le film Public Bitches, thriller onirique sur l’émancipation de deux femmes face à la tyrannie de deux hommes, qui reçoit en 2014 le prix du meilleur scénario au World Music & Independent Film Festival à Washington. Par la suite, il réalise de multiples courts-métrages dans le cadre du Nikon Film Festival, ainsi que des vidéos pour différents sites et marques (l’Info Tout Court et le blog Mademoiselle Bon Plan).
Son scénario le Cocon, court-métrage d’anticipation sur le thème de la chirurgie esthétique, a été sélectionné dans de nombreux festivals dont : le Festival de Oaxaca en 2016 ; demi-finaliste du Nashville Film Festival 2018 ; le Los Angeles International Screenplay Awards 2020 ; le Chicago Screenplay Awards 2020.
Passionné par l’image, il a toujours pratiqué la photographie. Élevé dans une famille passionnée par le médium, il devient photographe professionnel en 2017. Outre la photographie culinaire et de voyage pour le blog Mademoiselle Bon Plan, il s’intéresse à la vie culturelle et politique. Il a notamment réalisé une série de photographies sur les meetings des candidats pour l’élection présidentielle 2017 en France et une série sur le « gang des escabeaux », ces gens perchés en haut de leurs escabeaux devant le tapis rouge du Festival de Cannes pour prendre des photos leurs stars préférées.
Il est également rédacteur cinéma à l’Info Tout Court et a participé en tant que critique et chroniqueur au Festival de Cannes 2016, 2017, 2018, 2019, 2021, 2022 et 2023.